poids supporte trampoline

Quel poids supporte un trampoline ?

Le trampoline est un équipement souvent considéré comme un jeu pour enfants, mais il est aussi accessible aux grandes personnes. Celui-ci est un appareil idéal pour faire du sport. Rebondir sur le trampoline permet le développement, l’équilibre, la motricité et la coordination. Pour vous procurer un équipement de telle fonctionnalité, il est important de connaître les caractéristiques du bon matériel. Quel poids supporte un trampoline ? À quoi faut-il faire attention lors d’un achat d’un trampoline ?

Les différents type de trampoline et ses accessoires

Le trampoline présente de nombreux formes, types et tailles. Le meilleur choix dépend de l’emplacement que vous avez choisi, mais aussi au poids qu’il peut supporter. Notamment, on distingue trois types de trampoline :

  • Les trampolines de forme ronde et ovale : les deux modèles sont presque similaires mis à part leur forme. Ils sont sûrs et faciles à utiliser. En effet, lors des sauts, le poids est reparti de manière uniformesur la toile de saut. Ceci permet la stabilité de l’appareil. Avec une forme plus grande, ce type de trampoline peut supporter plus de poids donc peut recevoir plus d’une personne.
  • Les trampolines rectangulaires : un modèle pratique à installer, car souvent, les jardins sont de structure droite. Il est aussi adapté pour un emplacement plus petit.

Pour tous les types de trampoline, ils sont équipés de plusieurs accessoires essentiels pour supporter les poids des charges lors des exercices de rebonds. Ils figurent : le cadre en acier galvanisé, les ressorts coniques en acier, le tapis de saut ou toile de saut, le coussin de sécurité, le filet de sécurité, la housse de protection et les pieds.

Les poids supportés par le trampoline

La capacité de poids que peut supporter un trampoline est généralement mentionnée dans les caractéristiques de l’appareil. Sans respecter le poids indiqué, les fibres de la toile de saut peuvent se désagréger petit à petit et au fil du temps elle se déchire. À ce stade, les ressorts commencent aussi à se détériorer.

À noter aussi que les poids supportés par le trampoline dépendent de la taille, mais aussi de la qualité des composants matériaux. En effet, un mini-trampoline a une limite de poids maximal environ 68 kg. Cela indique que celui-ci ne peut être utilisé par une seule personne : enfant ou adolescent. Pour les adultes, il y a les trampolines de taille moyenne, de taille normale ou de taille olympique. Ils peuvent supporter beaucoup plus de poids, mais en fonction de la qualité des matériaux. En effet, le tissage du tapis de saut, l’élasticité et la tension du ressort ainsi que la taille et la force du cadre jouent un grand rôle dans la capacité de l’appareil à supporter du même poids durant des années. 

Pour vous donner une fourchette de poids supportés par un trampoline :

  • 68 kg pour un mini-trampoline
  • 159 kg à 300 kg pour les trampolines de taille moyenne
  • Plus de 180 kg pour les trampolines plus performants

Ce qu’il faut faire attention

Vous devez prêter attention aux différentes parties d’un trampoline. Celles-ci ont une influence remarquable sur la capacité du trampoline à supporter le poids des utilisateurs. En effet, inspectez les états des matériaux : la galvanisation du cadre et des ressorts, l’épaisseur des tubes, la fixation des ressorts sur les bouts de la toile et dans le cadre, la taille et l’épaisseur du coussin de protection. Ces pièces peuvent perdre leurs efficacités au fil du temps. Assurez-vous de remplacer les pièces si nécessaire.

Respecter le poids indiqué dans la spécification du trampoline. Car si vous dépassez la limite de poids supporté par le trampoline, cela peut engendrer de graves conséquences. Il se pourrait que les ressorts se desserrent lors des sauts et vous pourriez avoir de sérieux problèmes. La toile de saut peut se déchirer et vous faire tomber au sol. Cela pour vous dire qu’il est préférable de respecter la limite de poids supporté pour garantir votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.