trampoline interieur exterieur choisir

Trampoline intérieur ou trampoline extérieur : lequel choisir ?

Les trampolines existent sous de nombreuses variétés. Choisir l’exemplaire idéal se fait après avoir connu quelques paramètres. Aujourd’hui, les modèles de trampolines disponibles peuvent être utilisés dans le jardin, mais également à l’intérieur de la maison. Vous souhaitez avoir un trampoline, mais vous ne savez pas où l’installer ? Que ce soit un trampoline d’intérieur ou un trampoline de jardin, on vous explique quel est le bon choix. Nous allons ainsi vous guider afin de vous aider à mieux choisir selon vos besoins.

Qui utilisera le trampoline ?

Avant de passer à l’achat d’un trampoline, vous devez vous poser cette question : pour qui sera le trampoline ? Il existe de nombreuses variétés de trampolines et chaque produit est conçu pour s’adapter à l’âge des utilisateurs. Selon les caractéristiques du modèle, on retrouve ces exemplaires :

Si vous désirez un trampoline bébé, sachez que la plupart des modèles existants sont des trampolines intérieur. Ils ont généralement un faible diamètre comparé à un trampoline classique. La structure est prévue pour accueillir les enfants de bas âge et leur petite taille est bien adaptée pour une chambre ayant assez d’espace.

Dans le cas où ce serait un enfant qui profitera d’un nouveau trampoline, vous devez choisir un trampoline de jardin. Étant donné que les enfants sont plus agités, l’utilisation d’un trampoline extérieur est recommandée. D’ailleurs, un trampoline équipé d’un filet de sécurité n’est pas adapté à un usage dans la maison, sauf les trampolines bébé.

Lorsque ce sont les grands qui souhaitent utiliser un trampoline, le choix est multiple. On retrouve le trampoline adulte extérieur, mais également le trampoline d’intérieur plus connu sous le nom de trampoline fitness. Si l’un reprend l’image ludique des sauts et des figures, l’autre est exclusivement dédié au développement des conditions physiques.

Pourquoi choisir un trampoline d’intérieur ?

Les trampolines intérieur sont actuellement les moins nombreux sur le marché. Effectivement, les modèles se limitent aux trampolines de fitness et aux trampolines bébé. De toute façon, cela est bien logique puisqu’il est impossible d’installer un grand trampoline ayant un filet de sécurité dans une maison.

Lorsque vous souhaitez offrir un beau cadeau à vos enfants de bas âge, les articles disponibles sont ceux qui ont une petite surface de saut. Un trampoline bébé possède une dimension bien compatible à la taille d’une chambre. Ces modèles se présentent sous deux formats bien distincts : le trampoline avec barre de protection et le trampoline miniature avec filet de sécurité.

Celui équipé d’une barre de protection ressemble très bien aux trampolines de fitness sauf que leurs caractéristiques sont bien différentes. Le trampoline miniature avec filet de sécurité peut s’installer dans une pièce de la maison. Effectivement, ses dimensions sont spécialement étudiées pour une utilisation intérieure.

Concernant le trampoline fitness, ce modèle est plutôt réservé pour un usage sportif. Ce sont principalement les adultes qui s’en servent comme matériel d’entrainement. Quoi qu’il en soit, les enfants plus âgés peuvent utiliser ce type de trampoline s’ils souhaitent s’exercer.

Avant votre achat, votre choix de trampoline intérieur est validé si :

  • Vous avez un jeune enfant et vous souhaitez l’initier à la pratique
  • Vous souhaitez avoir un équipement divertissant et sportif pour vos enfants
  • Vous désirez vous dépenser tout en restant à la maison
  • Le sport fait partie de votre vie quotidienne
  • L’espace extérieur ne permet pas la mise en place d’un trampoline de jardin

Pourquoi opter pour un trampoline de jardin ?

Comme son nom l’indique, le trampoline extérieur est le modèle classique qu’on retrouve dans un jardin. Il s’agit de la structure dotée de bon nombre d’accessoires permettant un usage optimal. Le trampoline de jardin est habituellement doté d’un filet de sécurité, une échelle et un kit d’ancrage au sol. Leur conception est bien différente d’un minitrampoline puisque la toile de saut possède un diamètre bien plus important. De plus, leur cadre et leurs ressorts sont prévus pour supporter chaque force générée par un saut.

Si vous avez une surface suffisamment vaste pour accueillir un trampoline dans votre cour, vous pouvez déjà vous réjouir. Le trampoline de jardin est celui qu’il vous faut. Sachez que ce type de trampoline existe sous de nombreuses variétés et vous devez alors sélectionner selon vos envies. Chaque produit possède ses caractéristiques et ses accessoires, choisissez alors selon les utilisateurs.

Quand on parle d’utilisateurs, les enfants de plus de 6 ans et les adultes peuvent jouer sur un grand trampoline. Les enfants ayant moins de cet âge doivent malheureusement se contenter d’un trampoline bébé. S’offrir un grand trampoline permet ainsi à toute la famille de se distraire. En dehors de l’aspect divertissant, le trampoline extérieur est un excellent matériel sportif. Il vous offre la possibilité de vous dépenser tout en vous amusant.

Choisir un trampoline extérieur est envisageable si :

  • Vous disposez d’un terrain dégagé idéal pour son emplacement
  • Vous désirez profiter d’un équipement ludique et sportif
  • Le minitrampoline ne satisfait peut-être pas les enfants ni les adultes
  • Les enfants ont plus de 6 ans au foyer

Que retenir avant de sélectionner le trampoline idéal ?

Avant de passer à la sélection du modèle idéal, vous devez tout d’abord cerner vos envies. Si le trampoline est exclusivement pour un bébé, le modèle à privilégier sera un trampoline intérieur. Pour les enfants de plus de 6 ans, il n’y a pas mieux qu’un trampoline extérieur. Selon les besoins des adultes, ils peuvent opter pour des trampolines de grand diamètre ou un trampoline de fitness.

Quel que soit le trampoline que vous souhaitez avoir, vous devez vérifier qu’il est conçu suivant des normes strictes. Leur qualité de fabrication doit être au top pour une excellente sécurité d’utilisation. Puisqu’un trampoline sera utilisé pour un bon moment, leur qualité ne doit pas être bâclée.

Si c’est la première fois que vous achetez un trampoline extérieur, vous devez obligatoirement choisir un pack comprenant un filet de protection. Ainsi, vous effectuerez chaque saut sans crainte de chute vers l’extérieur. Les accessoires trampoline comme le kit d’ancrage au sol, l’échelle et la bâche peuvent être inclus dans le produit. Certains articles n’en possèdent pas, mais il est recommandé d’avoir le maximum d’accessoires. Effectivement, tous ces éléments contribuent à un bon usage du trampoline. Si le pack ne comprend pas d’accessoires, il existe des pièces qui se vendent séparément.

Dans le cas où ce serait un premier trampoline de fitness, les éléments à vérifier sont différents. Généralement, ce sont des ressorts ou des élastiques qui retiennent la toile de saut. Chaque type de support possède ses propriétés et vous choisirez selon les caractéristiques que vous recherchez.

Le prix d’un trampoline n’influe pas réellement sur le choix entre une structure extérieure ou intérieure. Ce paramètre n’interviendra que lorsque vous êtes sur le point de comparer les articles. Chez Mon Trampoline, nous avons réuni de nombreux produits disponibles et d’ailleurs, nous avons sélectionné les meilleurs trampolines à travers tout le marché actuel. Si votre décision entre le trampoline d’intérieur et le trampoline de jardin a déjà été faite, vous n’avez plus qu’à choisir le modèle convenable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.