trampoline avec filet

Trampoline avec ou sans filet ?

Avant l’achat du trampoline idéal, l’étape du choix des différentes caractéristiques du trampoline est un moment crucial. Chaque produit est différent d’un autre et c’est pourquoi un modèle est mieux conseillé qu’un autre. Que ce soit le petit trampoline bébé ou le trampoline de jardin, il existe un élément qui détient un rôle important : le filet de sécurité. Comment choisir entre un trampoline avec filet et un trampoline sans filet ? On vous explique tout.

Quel est le rôle du filet de sécurité ?

Il s’agit de l’accessoire principal à considérer lors du choix d’un trampoline. Comme son nom l’indique, le filet de sécurité assure la protection des utilisateurs d’un trampoline. Autrement dit, il empêche la chute à l’extérieur de la structure en cas de saut non maîtrisé. Le filet de protection est accroché au cadre qui est équipé de poteaux pour mieux soutenir l’ensemble.

Pour une utilisation optimale d’un trampoline, le filet de sécurité est associé à d’autres accessoires. Dans cette idée, on retrouve le coussin de protection recouvrant les ressorts, un système de fermeture du filet et un kit d’ancrage des pieds. Tous ces éléments contribuent à sécuriser l’utilisateur. L’échelle, quant à elle, participe également à la sécurité des enfants puisqu’elle facilite l’accès à la surface de saut. Concernant la bâche, elle s’affiche plutôt comme un accessoire de protection du trampoline contre les intempéries.

trampoline filet
Enfants jouant au trampoline derrière un filet

Trampoline avec ou sans filet : que choisir ?

Les trampolines avec filet sont les modèles les plus répandus actuellement, mais les exemplaires sans filet font également partie de la sélection. Généralement, lorsqu’on parle de trampoline avec filet, ce sont alors les trampolines de jardin que l’on retrouve. Concernant les trampolines sans filet, ce sont les trampolines enterrés qui sont majoritairement de cette catégorie même s’il existe certains modèles équipés d’un filet.

Si ce sont les enfants qui vont utiliser le trampoline pour la plupart du temps, l’idéal est d’opter pour un trampoline avec filet. Ils pourront ainsi profiter du trampoline en toute sécurité. Il en est de même pour les adultes ou les adolescents qui commencent la pratique. Il est toujours recommandé d’utiliser un trampoline avec filet.

La sélection d’un trampoline sans filet de protection est uniquement envisageable pour les personnes ayant déjà une certaine expérience en la matière. Le trampoline enterré possède un cadre installé au niveau du sol. Effectivement, la majorité est conçue en absence de filet de protection puisque la surface de saut n’a aucune hauteur par rapport au sol. Privilégiez ces modèles si vous estimez que vous maîtrisez bien la discipline.

Quel trampoline avec filet choisir ?

Il y a quelques paramètres à voir de près lorsque vous désirez opter pour un trampoline avec filet de sécurité.

L’âge des utilisateurs

Pour un bébé, on ne parle pas réellement de trampoline permettant d’exécuter des sauts vertigineux. Le produit n’est qu’une structure équipée d’une toile qui ne fait qu’amortir les mouvements du bébé.

Pour un enfant, l’idéal est de choisir un trampoline de jardin rond. Cet achat est valable s’il a plus de 6 ans et dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour un trampoline d’intérieur ayant les caractéristiques d’un trampoline pour bébé.

Concernant les adultes et les adolescents, ils peuvent choisir n’importe quel type de trampoline équipé d’un filet. Leur expérience et leurs envies déterminent la forme à avoir.

Le format

De nombreux formats de trampolines existent. D’une manière générale, chaque forme possède ses caractéristiques. Voici les différentes variétés :

montrampoline.fr/trampoline-rectangulaire/520-domyos-decathlon/(ouvre un nouvel onglet)

  • Trampoline rond : le plus répandu, recommandé pour les enfants et les débutants
  • Trampoline rectangulaire : conseillé pour ceux qui sont familiers à la pratique
  • Trampoline octogonal : plus dynamique que le rond, pour enfants et adultes
  • Trampoline ovale : le juste milieu entre le trampoline rectangulaire et rond

Quel trampoline sans filet sélectionner ?

Les trampolines non équipés de filet de sécurité sont représentés par quelques modèles inground et les trampolines de fitness. D’ailleurs, le trampoline classique doté de pieds peut aussi être dépourvu de filet selon le modèle.

Trampoline enterré

Le trampoline enterré possède l’avantage d’être plus esthétique puisqu’il ne nuit pas à la vue du jardin. Il est accessible pour tous les membres de la famille sauf aux enfants de moins de 6 ans. Il faudra toutefois prévoir un endroit pour accueillir définitivement la structure étant donné qu’elle est fixe.

Trampoline fitness

Le trampoline fitness est un modèle à part entière puisque son utilisation ne nécessite pas de filet de sécurité. Il se différencie par sa taille idéale pour n’importe quelle pièce de la maison. Ce produit est uniquement destiné à un usage en intérieur et il invite surtout les amateurs de sport.

Trampoline classique

Le trampoline classique dépourvu de filet est le moins recommandé à cause de sa hauteur. Malgré des caractéristiques identiques aux trampolines traditionnels, l’absence de filet pose un problème de sécurité. Seules les personnes ayant une certaine expérience dans la pratique peuvent le choisir.

Que savoir avant de choisir un trampoline ?

Chaque offre est différente d’une autre et ainsi, il est important de connaitre quelques critères. Même si vous aviez réussi à déterminer le type de trampoline qu’il vous faut, la qualité de chaque exemplaire est à voir de près. Un trampoline de qualité est résistant et possède une excellente durée de vie.

Dans cette idée, vous devez privilégier les modèles ayant un cadre et des poteaux conçus en acier galvanisé. Il en est de même pour les ressorts puisque ces derniers vont supporter le poids des utilisateurs. Une toile de saut de bonne qualité doit être fabriquée en polypropylène. Elle supporte les différentes conditions climatiques et ne se détériore pas facilement.

Un trampoline est mis en vente avec des accessoires obligatoires et d’autres qui sont optionnels comme la bâche. Choisissez l’offre qui comprend le maximum d’éléments malgré un prix souvent plus élevé. Cela vous permettra d’utiliser votre trampoline en toute sécurité sur une longue durée.

Concernant la taille, plus précisément le diamètre d’un trampoline, la sélection dépend de vos envies. L’idéal est de choisir un modèle ayant un diamètre assez important pour une meilleure condition d’usage. Il est recommandé de choisir un trampoline ayant un coussin de protection d’une bonne épaisseur recouvrant les ressorts. Ce coussin amortit les chocs suite à une réception de saut sur les ressorts.

Les mesures de sécurité à connaitre

Quel que soit le kit que vous sélectionnez, les précautions à prendre restent toujours les mêmes :

  • Les adultes doivent constamment surveiller leur enfant
  • L’échelle doit être rangée hors de portée des enfants au risque de les voir utiliser le trampoline sans supervision
  • L’installation du trampoline doit être effectuée sur un emplacement dégagé
  • Tenter les sauts périlleux ne doit se faire que sous le suivi d’une personne qualifiée
  • Ne jamais utiliser le trampoline comme réception de saut depuis un endroit plus élevé
  • Ne rien mettre sous la toile de saut
  • Toujours inspecter le trampoline avant de l’utiliser

Quoi qu’il en soit, le filet de sécurité d’un trampoline n’indique pas qu’il n’est plus nécessaire de superviser un enfant. Vous devez toujours être prêt à intervenir en cas d’éventuel accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.