installer trampoline

Comment monter un trampoline ?

Avant l’utilisation d’un nouveau trampoline, il est obligatoire de le monter en respectant chaque étape d’assemblage. Pour que la structure soit utilisable en toute sécurité, tous les éléments doivent être correctement installés. Même si un trampoline est accompagné d’un manuel d’installation, comprendre le montage peut être compliqué à comprendre pour certains. Les étapes de la mise en place d’un trampoline consistent à trouver un sol adéquat, assembler les tubes, tendre la surface de saut avec les ressorts et placer les poteaux et le filet. À travers ce guide, on vous montre comment monter un trampoline. Assurez-vous d’avoir les outils nécessaires et c’est parti !

Déballer et vérifier le colis

Bien évidemment, avant d’attaquer le montage du trampoline, il sera important de vérifier tout le set. Déballez votre colis et référez-vous à la notice de votre trampoline. À première vue, vous devez tout de suite voir si le trampoline qui vient d’arriver correspond bien aux images du modèle que vous avez sélectionné. Si c’est le cas, vous êtes déjà bon pour continuer la vérification.

Chaque trampoline peut comporter des accessoires différents des autres. Ainsi, un modèle peut très bien avoir des éléments que d’autres n’ont pas. Voici les principaux composants qui doivent faire partie du colis : 

  • Les poteaux (les pieds du trampoline)
  • La toile de saut
  • Les ressorts
  • Le filet de sécurité
  • Les tubes (pour former le cadre)
  • Le coussin de sécurité
  • Les vis et les écrous

L’échelle, la couverture de protection ainsi que le kit d’ancrage font partie des options d’un trampoline. Selon le modèle choisi, ils peuvent être inclus ou non dans le set.

Inspectez maintenant toutes ces pièces si elles sont toutes conformes à votre commande. Si vous ne constatez aucun manque, vous pouvez désormais procéder à l’installation proprement dite.

Préparer le sol pour accueillir le trampoline

Cette étape est très importante puisqu’elle déterminera la bonne stabilité du trampoline. Les trampolines bien installés sont toujours ceux qui s’utilisent en toute sécurité. En règle générale, un trampoline doit être placé sur un sol plat, assez dur et non glissant. Quand on parle de sol plat, choisissez un espace ne présentant aucune pente. Effectivement, l’inclinaison d’un terrain peut déstabiliser la structure et risque de causer un accident. Concernant le sol assez dur et non glissant, il est recommandé de choisir une zone compacte pour éviter l’ensevelissement des pieds du trampoline. Pour la version des trampolines enterrés, il faudra creuser selon les recommandations du modèle.

Dans tous les cas, l’emplacement d’un trampoline doit être dans un espace dégagé. Cela facilitera le montage, mais assurera également la sécurité des utilisateurs. De ce fait, évitez de monter un trampoline trop près du décor. Privilégiez un endroit dans le jardin éloigné des arbres, des buissons, d’une clôture et de la piscine.

Comment monter un trampoline ?

Installer un trampoline de jardin peut être compliqué pour certains, mais suivre les bonnes instructions vous permettra de faire cela en un rien de temps.

Montage du cadre du trampoline

Tout commence par l’assemblage du cadre du trampoline. D’habitude, les tubes qui forment le cadre sont à associer à des raccords en T. Normalement, des vis sont prévues pour consolider l’ensemble. Selon le modèle, des boulons peuvent être utilisés pour remplacer la simple vis. Dépendant de cela, vous avez alors besoin d’un tournevis ou d’une clé. Vous allez maintenant emboîter les tubes et les raccords tout en assurant que la jonction est bien serrée. Dès que vous avez terminé cette étape, vous obtiendrez un tube circulaire.

Assembler les pieds sur le cercle

Les pieds d’un trampoline peuvent être des barres métalliques verticales ou un tube en forme de U. Ils peuvent être composés de plusieurs pièces au même titre que le cerclage. Tout comme les tubes, les pieds vont venir s’incruster dans la partie inférieure du raccord en T. Il suffit alors de les insérer au bon endroit pour ensuite les visser. N’oubliez pas de bien serrer fermement ces composants.

Installer la toile de saut

Cette étape est la plus délicate puisqu’il faudra assurer la mise en place de tous les ressorts. Sur le cadre du trampoline, on retrouve des trous situés à intervalle régulier. Ces derniers serviront à recevoir les ressorts. Les ressorts tiennent et tendent la surface de saut et assurez-vous que tous ces éléments soient correctement installés. Fixez tout d’abord chaque ressort sur le tube circulaire et dès que vous avez fait le tour, accrochez la toile sur les ressorts. Vous allez bien évidemment faire cela un à un tout en passant au côté opposé après chaque montage.

Poser le coussin de protection

À ce stade, vous êtes sur les dernières étapes de l’installation du trampoline. Le coussin de protection viendra recouvrir les ressorts depuis le dessus. Le coussin de protection est un élément qui sécurisera les utilisateurs en empêchant leurs pieds de se glisser entre les ressorts. Généralement, il s’attache en dessous des ressorts et il est très simple à installer puisqu’il se déploie sur tout le diamètre de la toile.

Placer le filet de sécurité et les montants

Le filet de sécurité protège les utilisateurs contre une éventuelle chute à l’extérieur de la structure. Quant aux montants, ils serviront à retenir et tendre le filet. Ils existent sous deux formes : un pour la partie basse et un pour le haut. Pour commencer, insérez les vis de fixation dans le montant du bas. Ces vis iront tout droit dans un des pieds du trampoline. Pour la partie haute, le filet de sécurité est équipé de fourreaux pour accueillir les montants. Vous n’avez plus qu’à faire la jonction entre les poteaux du haut et du bas après avoir installé les tubes du bas et le filet.

Installer les accessoires complémentaires du trampoline

D’autres pièces peuvent compléter le set selon la version du trampoline. On retrouve ainsi l’échelle, le filet à chaussures, un filet de sécurité inférieur, une couverture de protection et un kit d’ancrage.

L’échelle est souvent comprise dans le pack du trampoline, mais parfois, il sera nécessaire de l’acheter séparément. Il sera à placer face à l’entrée sur le filet. Lorsque le trampoline ne sera pas utilisé, pensez à retirer l’échelle pour empêcher l’accès aux enfants sans surveillance.

Comme son nom l’indique, le filet à chaussures servira à recueillir les chaussures des utilisateurs. Il se place facilement sur le cadre du trampoline. Cet accessoire rassemblera les chaussures pour éviter de les éparpiller partout.

Concernant le filet de sécurité inférieur, il sert à empêcher les enfants de se glisser sous la structure. Fixez cet accessoire sur le cadre pour sécuriser cet espace sous le trampoline.

Pour en venir à l’utilité du kit d’ancrage, cet accessoire permettra d’améliorer la stabilité du trampoline. Afin de l’installer correctement, nul besoin de creuser. Il suffit de visser le kit dans le sol et de le raccorder sur les tubes du bas.

Pour finir, la couverture de protection sera à installer lorsque personne n’utilise le trampoline. Il servira ainsi à protéger l’ensemble contre les intempéries, la poussière et les éventuelles feuilles mortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.