sol installer trampoline

À quel endroit du jardin installer le trampoline ?

La sécurité d’utilisation d’un trampoline concerne tout le monde. Les enfants, les adolescents et les adultes profiteront tous de cet équipement sportif et ludique. Après le montage d’un trampoline, il faudra bien penser à l’espace qui ira l’accueillir. Le choix de cette zone est définitif et il vaut mieux bien choisir la place idéale. Vous venez tout juste d’avoir un nouveau trampoline et vous aimerez aussi connaitre où installer la structure ? Vous êtes à la bonne adresse, on vous guide sur l’emplacement idéal d’un trampoline de jardin.

Le type de sol à privilégier

Actuellement, la plupart des trampolines qui se trouvent dans un jardin sont installés sur du gazon. Il s’agit de la surface idéale pour assurer une excellente stabilité du trampoline. Effectivement, le kit d’ancrage fixe les pieds du trampoline au sol. Ce type de terrain est d’ailleurs celui qui se retrouve le plus chez n’importe qui ayant un jardin.

Dans le cas où votre jardin est en grande partie occupé par un terrain compact comme du béton ou du bitume, il faudra obligatoirement utiliser un trampoline avec filet de sécurité. De plus, le système d’ancrage sera également à étudier puisqu’il sera impossible de creuser sur ce type de sol.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé d’installer un trampoline sur un sol en pente. La sélection d’un sol plat est toujours recommandée puisqu’une zone en pente causera des problèmes de stabilité. S’il n’y a pas d’espace plat dans votre jardin, vous devez creuser un trou sous les pieds du trampoline pour niveler le terrain. Cela vous permettra de ne plus avoir d’inclinaison.

L’emplacement pour assembler et utiliser un trampoline

Le montage et l’endroit d’utilisation d’un trampoline peuvent être différents. Effectivement, vous pouvez très bien faire une partie des travaux d’installation hors de la surface qui supportera le trampoline. Ainsi, vous pouvez faire l’assemblage du cadre, des pieds et de la toile de saut ailleurs. Ce n’est qu’au moment de placer le kit d’ancrage que la sélection de la place entre en compte. Bien évidemment, l’installation du filet de protection et des derniers éléments tels que l’échelle se fera par la suite.

Choisir un endroit dégagé

Le trampoline doit être éloigné de toute installation fixe. De ce fait, il est recommandé de l’installer loin des murs et des clôtures. Il en est de même pour les autres équipements tels que les balançoires et les toboggans. Pensez également à l’éloigner de tout élément végétal extérieur. Dans tous les cas, prévoyez au moins une distance de deux mètres hors de tout décor.

Libérer l’espace au-dessus du trampoline

Pour éviter tout risque de blessure, il est recommandé de placer le trampoline sur un endroit où il n’y a rien sur le dessus. Évitez de mettre un trampoline sous un arbre. En dehors de la question de sécurité, cela protège la toile de saut des feuilles mortes et des crottes d’oiseaux. De plus, n’importe quel élément se situant au-dessus du trampoline doit être à l’écart. Il est question des câbles aériens et des cordes à linge.

Considérer les installations souterraines

Dans la mesure du possible, évitez de placer un trampoline au-dessus d’une trappe d’accès à des installations souterraines. Si le trampoline est posé dessus, cela nécessitera de déplacer la structure en cas de maintenance ou de réparation. Vous serez alors obligé de démonter les ancres du trampoline

Installer le trampoline loin d’une piscine

L’installation d’un trampoline doit être éloignée d’une piscine. Cela empêchera une éventuelle chute dans l’eau. D’ailleurs, les enfants ont un certain goût du risque et ils peuvent avoir l’idée d’utiliser le trampoline comme plongeoir. Cela est loin d’être une bonne idée puisque c’est évidemment dangereux.

Éviter les lieux exposés

Même s’il est conseillé de choisir un lieu dégagé, il vaut mieux éviter les endroits exposés au vent. Malgré le poids de la structure, le vent risque d’embarquer le trampoline. Cela est causé par la toile de saut et le filet de protection qui agissent comme une voile. Si vous n’avez pas le choix, vous devez obligatoirement redoubler de prudence concernant le système de fixation.

Privilégier un lieu à portée de vue de la maison

Lorsque vous ne pouvez pas surveiller vos enfants de près, la place du trampoline doit être dans le champ de vision de la maison. Autrement dit, au moins une fenêtre doit vous permettre d’observer les enfants quand ils sont sur la structure. Vous serez alors rapidement avertis en cas d’éventuel incident.

Opter pour un lieu peu ensoleillé

La position du trampoline doit être étudiée pour limiter son exposition au soleil. Cela protège les enfants d’une chaleur excessive lorsqu’ils sont dessus. De plus, la chaleur qui s’accumule sur le trampoline risque de détériorer certains matériaux. La toile de saut est l’élément le plus touché par le soleil puisqu’elle réagit mal à une température élevée à longue durée.

Désinstaller un trampoline : comment faire ?

Vous le savez très bien, les trampolines ne sont pas utilisables durant toute l’année. Afin de protéger le trampoline des saisons hivernales, la meilleure idée est de le désinstaller. Vous n’avez qu’à suivre le processus inverse du montage pour cela. Il suffit de le ranger à l’abri et d’ailleurs, lorsqu’il est démonté, il ne sera pas encombrant.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas désinstaller tout le trampoline, vous pouvez toutefois laisser le cadre et les pieds. Généralement, ces éléments résistent bien au climat. Vous n’avez qu’à retirer le filet de sécurité, la toile de saut, le coussin de protection ainsi que les ressorts et les autres accessoires tels que l’échelle. 

Si vous ne souhaitez pas le démonter pour ensuite le remonter, vous pouvez toujours envisager de mettre une couverture de protection. Cela protège le trampoline des intempéries. Même en cas de canicule, cette couverture est à installer pour protéger l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.