trampoline sport

Est-ce que le trampoline est un sport ?

Considéré comme l’une des activités ludiques les plus appréciées par les enfants, le trampoline révèle cependant d’autres avantages. Parmi une grande variété d’équipements de jeux, le trampoline se démarque par son potentiel sportif. Que ce soit un trampoline de jardin ou un trampoline de fitness, cela revient au même. Faire des mouvements ou rebondir sur la structure permet de brûler des calories. Oui, le trampoline est bien un sport. Cet article ne s’arrête pas là, mais au contraire, on va bien vous expliquer pourquoi faire du trampoline est une activité sportive.

Pourquoi faire du sport ?

Tout le monde le sait, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour le corps et le mental. Afin de rester en bonne santé, de nombreux exercices sont envisageables. Que ce soit dans une salle de sport ou à la maison, même un entrainement de quelques minutes procure bon nombre de bienfaits. Chaque exercice peut nécessiter ou non un certain équipement spécifique.

Dans cet aspect de bonne santé, le sport est efficace pour :

  • Améliorer les fonctions vitales
  • Développer les muscles
  • Favoriser la perte de poids
  • Renforce les articulations
  • Diminuer le stress
  • Avoir le moral
  • Éviter les maladies
  • Profiter d’un bon sommeil

La liste est encore longue puisque cela ne s’arrête pas là. Dans tous les cas, le sport est juste un allié de taille pour bien s’occuper de soi-même. La pratique du trampoline reprend de nombreux bienfaits du sport et c’est pourquoi il en vaut réellement le coup.

Quels sont les bienfaits de la pratique du trampoline ?

Ici, on parlera plutôt des trampolines classiques, ceux que l’on retrouve dans un jardin. Effectuer des sauts sur un trampoline vous permettra de vous dépenser. Cela est bien valable pour les enfants et les adultes. En plus d’être un passe-temps, le trampoline est tout simplement un équipement sportif de taille. Chez Mon Trampoline, nous avons déjà parlé en détail des avantages de l’utilisation d’un trampoline. Pour résumer cela très clairement, un trampoline permet de :

  • Maigrir tout en s’amusant
  • Améliorer la santé cardiovasculaire
  • Optimiser le fonctionnement du système lymphatique
  • Solliciter les muscles sans contrainte sur les os
  • Perfectionner le sens de l’équilibre et de l’orientation

Le saviez-vous ? Rebondir sur un trampoline brûle deux fois plus de calories que faire la course. Autrement dit, une séance jumping de 5 minutes équivaut à 10 minutes de course à pied d’allure modérée. Les sauts sur un trampoline travaillent le cardio parce que le corps tout entier est sollicité pour garder l’équilibre et pour assurer le prochain saut. Cet entrainement est d’autant plus efficace puisqu’il ne provoque aucune contrainte sur les articulations.

Pourquoi faire du trampoline de fitness ?

Les trampolines de fitness sont ceux que l’on retrouve dans une salle d’entrainement ou tout simplement ceux utilisés à l’intérieur de la maison. Ils reprennent les mêmes caractéristiques qu’un trampoline extérieur. Ces trampolines sont tous dotés d’un cadre, de pieds et d’une toile de saut. On remarquera l’absence du filet de sécurité et cet élément est parfois remplacé par une barre de maintien.

À la différence du trampoline de jardin, le trampoline de fitness permet de réaliser plus d’exercices. Il s’agit d’un excellent entrainement pour accompagner d’autres sports tels que la gymnastique. Chaque exercice sur un trampoline de fitness est bénéfique, cela est fort utile pour :

  • Améliorer le sens de l’équilibre et la souplesse
  • Développer les muscles des jambes
  • Travailler les abdominaux
  • Développer le cardio
  • Renforcer le système immunitaire
  • Booster l’énergie du corps
  • Aider à la perte du poids

À quelle fréquence utiliser un trampoline ?

L’utilisation d’un trampoline tous les jours est envisageable si vous souhaitez atteindre vos objectifs assez rapidement. Par contre, si vous pensez faire deux heures de saut par jour, cela perturbera votre système musculaire et la récupération sera difficile. Étant donné qu’il s’agit d’un sport comme un autre, la phase de récupération est essentielle. Dans ce cas, l’idéal est de consacrer entre 10 à 30 minutes par jour pour stimuler les muscles et élever le rythme cardiaque.

Dans cet intervalle de temps, le corps est justement bien sollicité sans pour autant se fatiguer. Durant un exercice sur un trampoline, les quadriceps et les abdominaux sont généralement les plus renforcés. Ce groupe musculaire nécessite une récupération plus importante et de ce fait, il faudra consacrer une journée entière pour le repos. Faire du trampoline chaque jour est une bonne idée si vous prévoyez un jour de récupération durant la semaine. Cela dit, vous suivrez une routine de 6 jours sur 7 pour de meilleurs résultats à long terme. Pour les débutants de la pratique, il est recommandé de prendre deux jours de pause dans une semaine.

Comment éviter les blessures ?

Lorsque vous utilisez un trampoline de n’importe quel type, veillez toujours à la sécurité des utilisateurs. Dans ce cas, privilégiez les modèles équipés d’un filet de sécurité et d’une barre de maintien pour les trampolines de fitness. Pour ce trampoline d’intérieur, installer la structure à l’écart des meubles, des objets fragiles et durs.

Quand vous exécutez un exercice sur un trampoline sport, gardez toujours une posture correcte. Lors des sauts, pensez à plier légèrement les genoux au lieu de les bloquer. Sur un trampoline extérieur, retirez toujours vos chaussures pour ne pas abîmer la toile de saut. Pour le cas des minitrampolines de fitness, il est recommandé de mettre des chaussures pour avoir un bon appui des pieds.

Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez la moindre douleur ou que vous avez mal récupéré, arrêtez la séance ou ralentissez le rythme. N’hésitez pas à faire une pause et n’oubliez pas les étirements avant et après exercices.

Finalement, pour un trampoline jardin, réaliser des figures comme un salto avant ou arrière est strictement réservé aux utilisateurs avertis. Ne tentez pas le risque sans la présence d’une personne qualifiée.

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