Souvent considéré comme un des jouets favoris des enfants, le trampoline est pourtant un excellent matériel de sport de tous les âges. À part le fait de s’amuser et de faire passer le temps, pratiquer le trampoline promet réellement des bienfaits sur le corps. Étant donné qu’il s’agit d’une activité sportive à part entière, ce sport réserve son lot de vertus pour la santé. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, le fitness sur trampoline peut très bien se faire à la maison. Nul besoin de suivre des cours en salle de fitness pour une séance. Mais quels sont donc ces bienfaits pour le corps ? On vous donne les réponses !
Petite histoire des bienfaits du trampoline
Le trampoline a été étudié de près depuis son apparition. Si on se fie à l’histoire, on raconte alors que le tout premier trampoline a vu le jour en 1930. Un gymnaste au nom de George Nissen aurait conçu un modèle doté d’un cadre en bois avec une toile en son centre. Cet objet a tout de suite connu son succès et se commercialise. La discipline se développe et les universités américaines débutent les premières compétitions en 1946.
Ann Wigmore, fondatrice de l’institut Hippocrate et praticienne de santé naturelle et holistique, possède un programme d’autoguérison du corps et de l’épanouissement de l’esprit. Dans ce programme, elle décrivait déjà les bienfaits du trampoline. D’après ses écrits, elle affirme que la pratique du trampoline ou « rebounding » permet de s’amuser avec le poids du corps. La gravité, la poussée et l’inertie travaillent ensemble pour améliorer la condition physique.
Saviez-vous que la NASA s’intéressait de près aux trampolines ? Oui, l’agence spatiale étudiait l’utilisation du trampoline dans le cadre de l’entrainement des astronautes. Leur rapport publié dans les débuts des années 80 révèle ainsi que la pratique du trampoline est plus efficace que la course à pied pour moins d’efforts. Cette pratique s’avère également plus efficiente que la nage, car elle permet de travailler entièrement tous les muscles.
Comprendre ce qui se passe sur un trampoline
Rebondir sur un trampoline se divise en trois parties bien distinctes. Lors de la montée, on subit une accélération. Arrivé au point au plus haut, on reste en apesanteur pendant un très court instant. Pendant la descente, on ressent à nouveau l’effet de la gravité. Lorsque l’organisme est confronté à ces phases, le métabolisme s’améliore puisque toutes les cellules corporelles sont stimulées.
1) Amélioration du système lymphatique
Le fonctionnement du système lymphatique est particulièrement optimisé grâce aux sauts effectués. Naturellement, le cœur agit comme une pompe pour assurer le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Contrairement à cela, le processus lymphatique dépend des mouvements corporels pour la circulation du liquide lymphatique. Plusieurs exercices sont efficaces pour faire tourner ce circuit. Grâce au trampoline, cela s’opère bien mieux avec les bonds. Les forces d’accélération subies stimulent les valves lymphatiques.
Un tel système opérant de manière efficace élimine alors les toxines du corps. Un exercice réalisé sur trampoline fitness favorise la capacité à transpirer. Un organisme qui n’accumule pas de toxines est un organisme en bonne santé.
2) Du sport sans choc musculaire bon pour les os
Le point fort du trampoline réside sur le fait que la pression exercée sur les appuis est moindre par rapport à la course à pied. À la réception des sauts, il n’y a pas de contraintes sur les chevilles et les genoux. Au même titre que le jogging, cette activité permet de tonifier les muscles et d’affiner la taille. D’après les professionnels du sport, faire du trampoline serait deux fois plus bénéfique que faire du jogging, et cela, pour une même durée.
La variation de la force de gravité imposée au corps aide à renforcer les articulations et les os. Suivant les programmes de la NASA, les astronautes sont tous obligés de passer par des exercices de rebond après un long moment en absence de gravité. Cela leur permet de retrouver une bonne densité des os suite à leur temps passé dans un environnement en apesanteur. Le rebounding s’adresse alors aussi à ceux qui ont récemment subi une blessure ou les personnes ayant des os affaiblis.
3) Perdre du poids tout en s’amusant
Il est connu que les exercices physiques qui permettent de perdre du poids sollicitent énormément le corps pour une longue durée. Les exercices d’aérobie sont un réel défi physique pour les personnes en quête de perte de poids. Ils dépensent beaucoup de temps et d’efforts et le résultat est souvent obtenu sur une longue période.
Le grand avantage du trampoline s’affiche sur la durée d’effort par rapport aux objectifs à atteindre. Un exercice réalisé sur trampoline brûle deux fois plus de calories en comparaison au jogging sur une même durée. Une séance de jumping de 5 minutes au trampoline équivaut à 10 minutes de run. Si vous suivez un programme de fitness rigoureux et ponctuel sur un trampoline, vous avez toutes les chances de perdre du poids rapidement.
4) Amélioration du sens de l’équilibre
Sans que vous vous en aperceviez, lorsque vous faites du rebounding, vous travaillez constamment votre sens de l’équilibre. En effet, les phases de saut, de suspension et de réception mettent le corps dans une instabilité constante. Rebondir modifie tout le temps le centre de gravité et l’organisme se met à s’adapter pour éviter de tomber. Les groupes de muscles importants sont automatiquement sollicités. Lorsque vous pratiquerez d’autres sports, vous découvrirez alors que vous aurez un meilleur sens de l’orientation et d’équilibre.
5) Favorise la santé cardiovasculaire
En pratiquant des exercices prolongés sur un trampoline, vous mettez vos capacités de cardio à l’épreuve. Un entrainement de longue durée fait appel à beaucoup d’oxygène et cette demande accrue en air pousse le système respiratoire et cardiovasculaire à mieux opérer. Durant les exercices, la pression artérielle diminue considérablement. Après l’entrainement, le risque d’avoir une pression artérielle élevée est fortement diminué. Les tissus corporels obtiennent plus d’oxygène et se régénèrent d’une manière plus efficace. Les muscles cardiovasculaires sont particulièrement renforcés grâce à leur activité.