Le saviez-vous ? Les trampolines font partie des jeux très souvent demandés par les plus petits et cela quel que soit leur âge. Et oui, les enfants adoreraient avoir ce grand “jouet” qui leur permettrait de sauter et s’amuser dans le jardin. Avant de penser à offrir un modèle pour votre petit bambin, il sera important de déterminer s’il peut déjà d’en avoir un ! Alors, nous allons vous aider à mieux connaître l’univers des trampolines pour bébés et, bien sûr, pour ceux des enfants.

Quelles sont les caractéristiques des trampolines enfants et des trampolines bébés ?

Vous l’auriez sans doute remarqué, la différence entre les modèles pour enfant et pour bébé saute aux yeux. Les trampolines pour bébés sont de petite taille et peuvent être considérés comme des jouets d’intérieur. En ce qui concerne les trampolines pour enfants, ils se rapprochent des dimensions des modèles pour adolescents et adultes. Si on venait à préciser exactement leur différence, il s’agit tout simplement de leur diamètre.

Pour en venir plus en détail à leur structure, leur conception est vraisemblablement similaire. Leur cadre est généralement en acier et ils sont équipés d’un filet de protection qui empêchera les petits de tomber à l’extérieur. D’autres modèles sont uniquement équipés d’une poignée qui leur permettra de s’accrocher lorsqu’ils bondissent.

La toile de saut est différente chez les trampolines : elle est tendue par des élastiques pour les trampolines des tout-petits et souvent par des ressorts pour les enfants. 

Pour un trampoline équipé d’un filet de protection, il y a souvent un système d’ouverture qui permettra aux parents de surveiller l’accès facilement.

Jouer au trampoline : à quel âge exactement ?

S’il y a une chose à savoir, c’est qu’il existe des choix de trampoline disponibles pour tous les âges des bambins ! La question qui revient souvent est : à partir de quel âge faire du trampoline pour un bébé ? En réalité, la réponse est simple. Dès qu’il a fait ses premiers pas, ses parents pourront lui en acheter un ! Il faut savoir qu’il existe des modèles pour bébés de 12 mois. Un tel trampoline ne lui permettra pas de réaliser des sauts vertigineux comme on en a tendance à le croire. Leur tissu de saut rattaché à des élastiques procureront uniquement une sensation de souplesse et de douceur lors des pas et des mini-sauts. Cependant, si vous souhaitez offrir un trampoline à votre tout-petit, pensez à vous assurer que cet objet comporte une poignée où le tout jeune pourra tenir. Privilégiez également ceux qui ont une barre rigide au-dessus pour les modèles ayant un filet de protection.

En d’autres termes, il faudra toujours penser aux modèles qui conviennent à l’âge des bambins. Si votre chérubin a moins de quatre ans, il existe des modèles spécifiques qui leur conviennent. Ce type de trampoline est toujours équipé d’une barre de maintien, car à cet âge, les petits n’ont pas encore pleinement développé leur sens d’équilibre.

Il pourra alors faire du trampoline dès qu’il aura soufflé sa première bougie ! Mais soyez toujours prudent, il faut être vigilant et ne pas le laisser seul sans surveillance d’un adulte !

Si votre enfant a six ans et plus, vous pouvez envisager de lui acheter un modèle comportant uniquement un filet de protection sans la barre de maintien. Un trampoline pour ces enfants permet de faire un saut en toute sécurité, car la tension des ressorts sur la toile de saut est réglée pour supporter leur poids.

Si on résume, l’âge idéal pour les plus petits pour se déplacer et s’amuser sur un trampoline est de 12 mois. En ce qui concerne l’âge correct pour réellement commencer à sauter, le minimum est de six ans.

Les bienfaits du trampoline pour les bébés et les enfants

À part le fait de bien s’amuser et faire passer le temps, cet équipement permet de développer plusieurs qualités physiques et leur estime de soi. Selon une étude, c’est en exécutant des petits mouvements qu’ils apprennent à mieux contrôler leur équilibre. Pour un bambin par exemple, se déplacer dessus permet déjà d’améliorer leur motricité. Grâce à la barre de maintien, ils peuvent également développer leur faculté d’orientation.

Pour les enfants, pratiquer des bonds sur un trampoline est un excellent moyen pour eux d’accroître leur persévérance. Cela s’explique par le fait que s’ils réussissent un joli saut, il apprendra automatiquement qu’il parviendra à ses objectifs en persévérant. Il aura notamment une meilleure capacité motrice tout en gagnant en souplesse. Ils obtiennent les mêmes bienfaits que ceux des bébés.

Pour faire court, le trampoline est un sport ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais cet équipement est réellement un exercice qui se camoufle sous l’aspect d’un jeu ! 

Sécurité trampoline : les règles à suivre

Tant qu’on respecte certaines précautions, le trampoline s’avère être une activité sans risques. Vous éviterez ainsi les accidents causés par l’utilisation d’un trampoline.

Pour les trampolines bébé, il est toujours conseillé de :

  • Garder leur utilisation dans un espace intérieur
  • Toujours rester à la surveillance du bébé au cas où il s’agitera
  • Laisser un seul nourrisson à la fois sur le trampoline
  • Ne rien mettre en dessous du trampoline
  • Se procurer un modèle équipé d’une barre de maintien

En ce qui concerne les trampolines pour enfants, voici les conseils de sécurité :

  • Un enfant à la fois sur le trampoline
  • La surveillance doit être constante
  • Les moins de six ans ne doivent pas accéder aux trampolines pour enfants
  • Les sauts doivent être effectués au centre de la toile
  • Dans la mesure du possible, empêchez les enfants d’exécuter des mouvements dangereux sans la présence d’une personne qualifiée
  • Enlevez les chaussures des enfants pour ne laisser que leurs chaussettes
  • Évitez le port de bijoux ou d’écharpe pour les enfants
  • Ne laissez rien sous le trampoline
  • Placer le trampoline au jardin loin de tout autre objet
  • Ne pas jouer au trampoline lorsque la météo est mauvaise

Vérifier pour une protection maximale

S’il y a une chose que l’on n’a pas encore précisé, c’est l’importance de la qualité de l’ensemble ! Effectivement, la qualité des matériaux utilisés joue un rôle important dans le cadre de la sécurité lors de l’utilisation du trampoline. Dans la plupart des cas, la vérification suit l’installation d’un trampoline et devrait même se faire avant chaque utilisation.

Dans un premier temps, il est important de bien vérifier la mise en place du filet de protection. Il en est de même pour la disposition des ressorts et des élastiques qui tiennent la toile. Une toile incorrectement placée pourrait déstabiliser l’ensemble et cela augmenterait le risque d’accident. Avant l’achat d’un trampoline, assurez-vous que la toile soit bien résistante pour soutenir le poids des petits.

Par la suite, les trampolines pour enfants doivent impérativement être équipés d’une échelle qui leur permettra de grimper plus facilement dessus. Si vous avez prévu d’acheter un trampoline, assurez-vous que l’échelle soit comprise en kit. Une échelle non adaptée pourrait causer un déséquilibre et risque de faire chuter l’enfant avant même qu’il soit dans le trampoline. Les modèles pour les moins de six ans ne sont pas équipés d’échelle, car ce sont les parents qui s’occupent de porter leur bambin dedans.

2 réflexions sur “À partir de quel âge faire du trampoline pour un bébé ?”

  1. Ping : Trampoline rectangulaire ou rond ? Lequel choisir ?

  2. Ping : Quelle taille de trampoline pour deux enfants ? - Mon Trampoline

Les commentaires sont fermés.