trampoline terrasse

Peut-on mettre un trampoline sur une terrasse ?

Les adultes comme les enfants peuvent profiter d’un trampoline de jardin. Il est donc important de bien choisir son emplacement pour que celui-ci soit accessible par tout le monde. De plus, il est primordial de respecter les règles de sécurité lors de l’installation. Si vous n’avez pas de jardin pour monter votre trampoline, est-ce qu’il sera possible de l’installer sur votre terrasse.

Où monter un trampoline ?

Le plus souvent, un trampoline s’installe dans le jardin, ce qui a sans doute permis son appellation de « trampoline de jardin ». On constate aussi que l’on trouve principalement cet équipement dans les grandes maisons avec jardin. Pourquoi dans le jardin ? Pour une utilisation confortable, le jardin permet un espace suffisant, car obligatoirement, il faut dégager le périmètre, environ 2 mètres pour éviter tout risque d’accident. De plus, vous auriez déjà lu dans la notice d’utilisation qu’il est nécessaire de placer son trampoline sur un sol plat, qui permet au cadre métallique de bien se poser.

L’ensemble de la surface d’installation du trampoline, y compris le périmètre autour du filet de sécurité, doit être meublé pour protéger le trampoliniste à d’éventuelles chutes. Il peut s’agir d’une pelouse classique ou d’un sol aménagé avec des matériaux meubles tels que le gravillon roulé ou les copeaux de bois. Ces derniers permettent d’avoir un excellent sol amortissant, idéal pour créer une aire de jeu trampoline pour enfant.

Cependant, ceci peut être impossible si vous n’avez pas assez d’espace pour l’installation ou vous avez un jardin qui pente ou gravillonne. La terrasse peut être la solution pour mettre en place votre trampoline.

Trampoline et terrasse

Généralement, les trampolines sont conçus pour être installés sur la pelouse des jardins. En effet, le type de sol est très important pour la stabilité de la structure. Il est aussi recommandé de respecter les règles d’installation pour utiliser un trampoline en toute sécurité. C’est notamment ce qu’il faut faire quand vous allez monter votre trampoline sur la terrasse. Il faut se méfier des sols glissants même si le trampoline peut être posé sur du béton ou tout autre type de sol. L’essentiel est de vous assurer que la structure se trouve dans une zone de sécurité.
Pour accueillir votre trampoline sur la terrasse, il est important de mettre un tapis de sol en caoutchoucs sous les pieds de la structure. Ceci permet la stabilité de l’appareil lors des exercices de saut, mais aussi minimisé la pression du cadre métallique sur les ressorts. De plus, aucun kit d’ancrage au sol ne peut être utilisé sur la terrasse, alors il est nécessaire de disposer d’un moyen simple et efficace pour fixer le cadre du trampoline au sol. À savoir aussi que la toile de saut produit une prise en vent, ce qui peut entraîner la déstabilisation de l’appareil. Il est donc primordial de sceller le trampoline au sol. Vous pouvez utiliser une bague de serrage autour de chaque pied de la structure et le fixer au sol avec de larges vis. Pour plus de stabilité, faites en sorte que le cadre du trampoline soit lié au pied en forme W. Utilisez une sangle si nécessaire pour joindre les deux éléments.

Problèmes possibles

Une fois le trampoline installé sur la terrasse, deux problèmes peuvent se présenter et doivent impérativement solutionner.

  • Les pieds du trampoline causent des rayures sur le sol de votre terrasse. Ceux-ci peuvent laisser des traces sur le sol.
  • Les rayures indiquent l’instabilité du trampoline lors de son utilisation, d’où le risque d’accident.

Pour plus de sécurité, à la première constatation des problèmes, vérifiez le serrage des pieds du trampoline et des vis. Ainsi, vous pouvez profiter de votre équipement de loisir dans votre terrasse sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.