trampoline age ideal sans risque

Pourquoi pas de trampoline avant 3 ans ?

Jeu amusant et très apprécié par les enfants, le trampoline est aujourd’hui sujet à controverse. Certains parents le trouvent trop dangereux et veulent l’interdire. Tandis que d’autres sont plus souples et se contentent de suivre les consignes de sécurité pour permettre à leurs enfants de profiter des joies du trampoline. Il y a cependant un âge pour tout et pour le trampoline, il faut avoir au moins 3 ans pour pouvoir le faire.

Pourquoi un enfant de moins de 3 ans ne peut-il pas faire du trampoline ?

Il y a plusieurs raisons qui font qu’un enfant de moins de 3 ans ne peut pas faire du trampoline.

Le défaut de taille

La première raison est que le trampoline est trop haut pour un enfant de cet âge. Un trampoline est conçu pour des personnes qui mesurent plus d’un mètre. Mais un enfant de moins de trois ans ne mesure généralement que 80 cm environ. Le trampoline est donc beaucoup plus haut que la tête de l’enfant, ce qui peut être très dangereux si l’enfant tombe.

Le manque d’équilibre

L’équilibre joue un rôle très important lorsqu’on fait du trampoline. Cependant, un enfant qui n’a pas encore trois ans n’a pas l’équilibre nécessaire pour se soutenir sur un trampoline et pourrait facilement se blesser. De plus, les enfants de moins de trois ans sont très actifs et ne savent souvent pas comment contrôler leurs mouvements. Ils peuvent facilement tomber du trampoline ou se cogner la tête sur les ressorts. Il est donc essentiel d’attendre que l’enfant ait au moins trois ans avant de le laisser jouer sur le trampoline, même si c’est sous votre surveillance.

Danger pour les os et la colonne vertébrale

Le trampoline est déconseillé aux enfants de moins de trois ans pour une autre raison. Celle de la fragilité de leurs os et de leur colonne vertébrale. Les os d’un enfant sont beaucoup plus fragiles que ceux d’un adulte et une chute sur un trampoline peut facilement entraîner une fracture. Il en va de même pour la colonne vertébrale qui est encore très fragile à cet âge. En plus de tout cela, il faut savoir qu’un enfant de moins de 3 ans n’a pas encore le sens du danger et ne se rend pas compte qu’il peut tomber et se blesser gravement.

Conseils pour laisser les enfants jouer au trampoline en toute sécurité

Lorsque vos enfants seront assez grands pour faire du trampoline, pensez à bien suivre les consignes de sécurité :

  • Choisir un trampoline avec un filet de sécurité ;
  • Placer le trampoline sur une surface plane, loin des obstacles ;
  • Ne pas laisser plus d’un enfant sauter en même temps ;
  • Ne pas laisser les enfants faire des sauts périlleux ou d’autres figures dangereuses.

En résumé, le trampoline est une activité très amusante, mais qui doit être pratiquée avec prudence et seulement lorsque l’enfant est assez grand. Donc si vous avez des enfants en bas âge à la maison, il vaut mieux attendre quelques années avant d’acheter un trampoline. Et lorsqu’ils seront assez grands pour faire du trampoline, soyez très vigilant, suivez bien les consignes de sécurité et ne les laissez pas y jouer sans la surveillance d’un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.