Aujourd’hui, les activités en plein air sont de plus en plus diversifiées. Balançoires, toboggans, pataugeoires et trampoline complètent le parc d’attractions de la maison. Cependant, l’utilisation de tous ces équipements récréatifs et sportifs du jardin complique la tonte de la pelouse. Souvent les parties du gazon où sont installés ces matériels ne sont pas convenablement entretenues, voici alors quelques astuces pour tondre votre pelouse facilement sans avoir à déplacer vos équipements.
Bien choisir sa tondeuse
Tondre les gazons sous les trampolines sans avoir à les déplacer nécessite une tondeuse pratique. Une tondeuse robotisée est alors conseillée. Elle est indépendante et programmable et en plus les résultats sont satisfaisants. L’herbe coupée par un robot tondeur est finement hachée et les résidus sont laissés au sol pour servir de fertilisant. Il n’y a donc pas de déchets à ramasser et la pelouse est aussi nourrie. À part cela, il vous épargne des bruits assourdissants vu qu’ils sont généralement silencieux. Ce qui vous permet de tondre votre gazon tranquillement même la nuit. Quand bien même l’herbe est humide. Il n’y a pas de risque d’endommager les tondeuses robotisées.
Par contre si votre trampoline est placé plus haut, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir entre une tondeuse manuelle, électrique ou encore thermique. La tondeuse manuelle est la plus écologique. Par contre, elle ne bénéficie d’aucun système de ramassage des herbes. Après la tonte, il faudra repasser pour ramasser les herbes. À côté, la tondeuse à gazon électrique est facile à démarrer et à entretenir, elle est également peu bruyante. Enfin, il y a la tondeuse à gazon thermique qui est la plus répandue. Elle présente une puissance importante. Ces trois types de tondeuses sont toutes efficaces pour une petite surface en dessous d’un trampoline.
L’emplacement de votre trampoline
Le choix de l’emplacement de votre trampoline joue un rôle important. C’est plus prudent de le placer sur une surface aussi plane que possible. Si le trampoline est installé sur une pente, le sauteur aura tendance à basculer vers le bord inférieur du trampoline. Cela augmentera les risques de se faire du mal pendant des sauts, mais surtout, une surface plane est plus facile à tondre. Dégagez aussi l’espace environnant votre trampoline pour éviter tous gènes lors des sauts. Ces conditions vous protègent contre d’éventuels risques, mais aussi elles faciliteront la tonte de votre pelouse sous le trampoline plus tard et cela peu importe la tondeuse que vous allez choisir.
Les règles de base pour tondre une pelouse
Pour garder votre jardin agréable à voir sans que certaines parties restent mal entretenues, suivez une fréquence d’au moins une fois par semaine pour tondre votre pelouse. Les pelouses sous votre trampoline sont ombragées et auront une croissance plus lente. Par conséquent, une tonte sous le trampoline toutes les deux semaines suffira. Il faut aussi tenir compte de la hauteur des herbes. Il est préférable de tondre la pelouse à une hauteur minimum de 5 cm quand les températures sont élevées, pour conserver la fraîcheur du sous-sol. Enfin, il est conseillé de ne pas tondre l’herbe quand elle est humide pour préserver la lame des tondeuses tranchantes.