trampoline bon pour le dos

Est-ce que le trampoline est bon pour le dos ?

La pratique du trampoline est désormais considérée comme un sport au même titre que d’autres activités physiques. La NASA a même déjà affirmé depuis des années que le fait de bondir sur un trampoline est un exercice sportif à part entière. Une activité très efficace qui aide les astronautes à limiter les effets de l’apesanteur dans l’espace. Cet équipement propose beaucoup d’autres avantages pour le dos.

Les bienfaits du trampoline pour le dos

Le saut sur un trampoline est souvent privilégié par les enfants. Quel que soit l’âge, faire du trampoline est autorisé pour tout le monde. C’est un équipement de sport, mais aussi un moyen de se dépenser et de s’amuser comme un enfant. En sachant les avantages obtenus par les sauts avec cet appareil, de nombreuses salles de musculation et de fitness ont choisi d’installer des mini-trampolines pour leurs abonnés. En effet, rebondir sur le trampoline est une façon de faire travailler l’intégralité du corps, renforçant les muscles et brûlant les calories. Cela permet donc de se débarrasser des graisses en trop sur certaines parties du corps et avoir une meilleure silhouette. Avec la perte du poids, la circulation sanguine se régularise efficacement et c’est bon pour la santé.

Passer quelques minutes d’entraînement sur le trampoline aide à tonifier les muscles sur les jambes, les cuisses et les fessiers. Les bras étendus pendant les sauts permettent de tenir l’équilibre. Les muscles du dos et les abdominaux qui sont principalement les responsables du maintien se renforcent également. Vous pouvez dire à dieu aux douleurs de dos et avoir une posture plus stable. Le rebond sur un trampoline active aussi la formation de l’endorphine qui est l’hormone antistress. Vous pouvez ainsi vous sentir en état d’épanouissement et de bien-être. Le plaisir de voler lors des sauts offre une sensation de liberté et d’amusement.

4 Exercices efficaces pour le dos

Premier exercice : se mettre debout sur le trampoline, les jambes écartées au même niveau des hanches. Faire des marches sur places avec les bras étendus pour garder son équilibre et éviter de sauter. Vous pouvez réaliser ce premier exercice pendant 5 minutes pour vous échauffer.

Second exercice : tout comme en premier exercice, rester debout sur le trampoline les jambes écartées au même niveau des hanches. Faire des marches et sauter légèrement. Garder les orteils tendus vers la toile pendant les sauts en l’air. Toujours tenir les bras étendus avec l’élévation. Refaire le premier exercice pour finir tout en balançant les bras. Ces mouvements peuvent prendre 3 à 10 minutes.

Troisième exercice : rester debout sur le trampoline, les jambes écartées au même niveau des hanches et les mains posées sur les hanches. Lors de chaque saut, remontez les pieds en cadence de gauche à droite. Prenez 3 à 10 minutes pour cette étape et terminer par le premier exercice.

Fin de l’exercice : rester debout sur le trampoline avec les mains sur les hanches et jambes écartées. Ensuite, bondir légèrement sur la toile du trampoline sans décoller les plantes des pieds. Faire tourner les pieds de l’intérieur à l’extérieur de telle façon que les talons et orteils se frôlent en cadence. Après 5 à 10 minutes de mouvement, vous pouvez faire de simples marches pour prendre le souffle.

Choisir un bon trampoline

Faire du trampoline peut se jouer à la maison comme en salle de fitness. Pour choisir le bon matériel, tout d’abord, assurez d’avoir un espace suffisant dans votre jardin pour mettre en place un trampoline. Il faut au moins une zone de 2 mètres pour le trampoline et un espace libre, suffisant pour la sécurité des usagers. Concernant le poids idéal, celui-ci varie généralement en fonction de la taille de l’appareil. Plus la taille du trampoline est grande, plus il est capable de supporter de poids importants. Faites bien attention aussi au choix de la qualité de la toile de rebond, l’armature et la structure. Il faut que chaque élément soit robuste et offre une stabilité. L’idéal est d’avoir un trampoline à 4 pieds et plus pour avoir une bonne stabilité et d’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.