trampoline enterré

Peut-on enterrer un trampoline ?

À l’arrivée des beaux jours, les jeux en plein air viennent compléter les activités de la journée. Le trampoline fait toujours partie du matériel de divertissement qui connait son succès. Excellent accessoire de distraction pour les enfants, le trampoline s’adresse également aux adultes. Selon les modèles, on pourra l’installer à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Bien souvent, les trampolines occupent de l’espace dans le jardin et encombrent la vue du terrain. C’est ainsi que l’idée est venue : est-il possible d’enterrer un trampoline ? La réponse est oui, à condition de choisir le modèle convenable. Les trampolines enterrés ou “inground” sont des modèles spécialement conçus pour être installés au niveau du sol. Quels sont donc ses avantages ? Comment s’y prendre pour l’installation ? On vous guide sur tout !

Pourquoi choisir un trampoline à enterrer ?

Le trampoline enterré a le grand avantage d’être moins encombrant par rapport à un trampoline standard possédant des pieds hors du sol. De plus, ils n’affectent pas la vue générale sur le jardin, mais bien au contraire, apportent un nouveau style décoratif à l’extérieur. Ce type de trampoline est choisi pour deux bonnes raisons. Il se situe au niveau du sol et limite ainsi la distance de chute d’un enfant et même des adultes. Par la suite, il vient apporter une touche esthétique à l’ensemble de la cour avec l’absence de pieds.

Même si le risque de blessures en cas de chute ne soit pas totalement réduit à néant, le trampoline inground est celui qui assure une meilleure sécurité d’utilisation. Ils sont largement plus stables et plus solides par rapport à un trampoline classique. Grâce à leur même élévation que le sol, leur accès ne nécessite pas d’échelle. Afin de profiter au maximum d’un trampoline enterré, il suffit de suivre à la lettre le manuel d’installation et évidemment creuser assez profond.

Comment bien choisir un trampoline enterré ?

Plusieurs caractéristiques entrent en jeu sur le choix d’un trampoline enterré. Il faut savoir que le prix, la forme, la qualité et les accessoires sont les premiers points à connaitre avant l’achat d’un trampoline. En effet, le prix reste toujours le critère principal à considérer sur tout produit.

Avant d’opter pour le modèle enterré idéal, le choix principal concernera sa forme. Les modèles ronds s’adressent pour une utilisation des débutants et des enfants. À l’inverse, un trampoline rectangulaire est prévu pour les gymnastes et les sportifs.

Les trampolines ancrés au sol se divisent en deux types : entièrement enterrés ou semi-enterrés. Les modèles enterrés n’ont aucune élévation par rapport au sol tandis que les semi-enterrés laissent une hauteur visible entre leur bord et le terrain.

Lorsque vous êtes décidé à acheter un trampoline enterré, sachez que son installation est définitive et son déplacement n’est pas si facile. Ainsi, assurez-vous de bien vérifier la qualité de chaque composant avant tout achat. Optez pour les trampolines conçus avec des matériaux résistants à l’eau et aux rayons UV. Généralement, leur cadre est en acier galvanisé pour la protection contre la rouille. En effet, il est préférable de choisir un modèle avec des ressorts en acier galvanisé au lieu des bandes élastiques. La plupart des trampolines inground ne sont pas équipés de filet de sécurité. Si vous souhaitez assurer une meilleure sécurité, nous vous conseillons de vous orienter vers ceux qui en possèdent un filet de protection.

Comment installer un trampoline enterré ?

On pense souvent que creuser une fosse pour trampoline s’avèrerait difficile à réaliser, mais sachez que cela ne présente que des avantages. Si on venait à citer quelques exemples, le risque de chute et de blessure est diminué grâce à la hauteur de l’équipement. De plus, vous n’avez pas besoin de vous débarrasser d’éventuelles branches d’arbres au-dessus. Quoi qu’il en soit, un tel trampoline fera toujours une belle allure dans le jardin. Voici les quelques étapes qui permettront de mettre en place un trampoline enterré.

Délimitez la surface à creuser

Si vous désirez installer un trampoline rectangulaire, marquez le sol suivant les dimensions du cadre du trampoline. De même pour un trampoline rond, vous allez mesurer son rayon et ensuite attacher une corde de cette longueur au centre. Puis vous allez faire le tour circulaire du centre pour obtenir la circonférence à marquer. Vous pouvez utiliser de la farine ou de la peinture pour effectuer votre tracé sur la surface.

Creusez un trou

En fonction de ce que vous avez en main, vous pouvez choisir de le faire vous-même avec une pelle ou faire appel à une société de location de pelle mécanique. Quelle que soit la forme du trampoline, le trou doit avoir une forme de bol. Autrement dit, le centre devrait être plus profond que les bords. En fonction du modèle que vous souhaitez acheter, informez-vous sur la profondeur adéquate du trou à envisager.

Prévoir l’évacuation d’eau

Avant de vous lancer à la création de la fosse, n’hésitez pas à demander à un jardinier de quel type le sol est composé. Si le terrain est meuble comme le sable, l’eau de pluie s’écoulera naturellement à travers le sol. Par contre, si le terrain est de type argileux, il sera obligatoire d’installer des tuyaux de drainage pour évacuer efficacement l’eau de pluie.

Monter le trampoline

Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions dans le manuel d’installation du trampoline. Une fois le tout monté, placez-le dans le trou et assurez-vous qu’il soit correctement fixé au sol.

Les règles à connaître avant d’enterrer votre trampoline

  • Ne pas installer la toile de saut à ras du sol : l’air doit circuler et il est obligatoire de laisser une marge d’au moins 10 cm du sol.
  • S’assurer de la bonne qualité du trampoline : préférez exclusivement les modèles traités contre la corrosion.
  • Mieux vaut creuser un trou profond plutôt qu’un trou de faible profondeur : une fosse peu profonde peut causer le contact direct avec le sol lors de la réception du saut.
  • Assurer le drainage des eaux : si le sol n’évacue pas naturellement l’eau, elle peut détériorer le trampoline et provoquer des mauvaises odeurs.
  • Prévoir la mise en place d’un filet de sécurité.