comment réparer trampoline

Comment réparer un trampoline ?

Malgré un bon entretien du trampoline, il peut arriver que certaines pièces arrivent à leur fin de vie. Dans cette même idée, un élément constituant le trampoline pourrait être inutilisable suite à un léger incident. À titre d’exemple, on pourrait observer une déchirure sur le filet de sécurité ou la toile de saut. Pour cela, la plupart des fabricants proposent des kits de réparation pour redonner une seconde vie au trampoline. Par contre, d’autres pièces nécessitent un remplacement total et ne peuvent être réparées. Comment procéder à la réparation d’un trampoline ?

Que faire si le trampoline présente un problème ?

Si vous constatez quelque chose d’inhabituel durant l’utilisation du trampoline, vous devez identifier la source du problème. Ainsi, les utilisateurs doivent tout de suite arrêter leur activité dessus. Les enfants et même les adultes sur le trampoline doivent stopper leurs sauts. Maintenant, faites une évaluation de ce qui pourrait engendrer le problème tout en s’assurant que les utilisateurs restent immobiles.

Dès que vous avez découvert ce qui clochait, indiquez aux enfants de prendre la sortie sans faire de mouvements brusques. Concernant les plus petits, il est vivement recommandé de les prendre dans vos bras pour éviter toute blessure.

Une fois le souci identifié, vous pouvez à présent procéder à la réparation du trampoline. Dépendant de l’élément en mauvais état ou même abîmé, vous avez le choix entre le remplacement ou la reconstitution de la pièce.

comment réparer trampoline

À quel moment réparer un trampoline ?

La réparation d’un trampoline s’effectue souvent suite à deux occasions :

  • La détérioration d’un élément suite à un incident
  • L’usure d’une partie d’un composant causé par son ancienneté

Si la surface de rebond présente une déchirure de moins de 10 cm, utiliser le kit adéquat est la solution. Dans le cas contraire, le remplacement de tout le tissu est à envisager.

Concernant le filet de sécurité, les déchirures sont les plus fréquentes. Il convient alors d’utiliser le kit approprié. Si le filet a été exposé à des intempéries pour de longues périodes, il peut facilement se déchirer et même se rompre. La seule solution consiste à remplacer le filet par un même modèle.

Tant que le coussin de protection reste encore souple ou ne présente aucune trace de craquelure, il est bel et bien possible de le remettre dans son bon état s’il a été déchiré. Par contre, si la mousse à l’intérieur du coussin est en mauvais état, il vaut mieux remplacer l’ensemble par un produit de rechange de même diamètre. Si la déchirure n’est pas très importante, vous pouvez très bien utiliser du ruban adhésif.

Kit de réparation de trampoline : qu’est-ce que c’est ?

Un kit de réparation pour trampoline est un produit conçu pour réparer des éléments spécifiques des trampolines. Il est utilisable sans faire appel à un professionnel.

Patch pour toile de saut

La toile de saut est le composant le plus sensible d’un trampoline. Elle est souvent victime d’une déchirure et dans ce cas, une intervention rapide est nécessaire pour empêcher le trou de s’étendre. Le patch est un kit basique pour réparer un trampoline. Effectivement, son rôle est de couvrir un éventuel trou sur la surface de saut, mais également sur le coussin de protection. D’ailleurs, lorsque le patch est installé, la déchirure ne risque plus de s’aggraver. 

Tip top pour toile de saut

Le tip top est une variante des patchs. Il est utilisé pour cacher un léger trou apparent sur la surface de saut. De plus, cet accessoire de réparation trampoline possède les mêmes propriétés que la toile. Il est élastique et supporte très bien la chaleur et l’humidité. Considérez cet outil si la toile de votre trampoline a été légèrement percée. Cela permettra d’arrêter la propagation du trou à travers une surface du tissu plus importante.

Kit de couture pour filet de sécurité et coussin de protection

Étant donné que le filet de protection ne subira pas les mêmes contraintes que la surface de saut, la solution la plus simple consiste à coudre le tissu si celui-ci est déchiré. Il en est de même pour le coussin de protection, la couture est envisageable si le diamètre du trou n’est pas très grand. Bien évidemment, un kit de couture comprend un lot d’aiguilles et d’un fil à coudre. 

Comment réparer un trampoline avec un kit de réparation ?

Pour venir à bout des déchirures ou des trous sur la surface de rebond, vous devez tout d’abord le retirer pour des raisons de sécurité. Vous ôterez alors les ressorts qui retiennent la toile sur le cadre. Sélectionnez le kit compatible à la taille de trou puis nettoyez la zone. Suivez les instructions du coffret de réparation trampoline et vérifiez tout lorsque vous avez terminé puis réinstaller le tout.

Pour le cas du coussin, vous devez tailler les tissus et chaque fil qui dépasse pour obtenir une découpe nette. Saisissez le matériel de couture et à vous de jouer. La partie déchirée doit être totalement fermée avant de couper le dernier fil restant. Si le trou possède un petit diamètre, optez pour du ruban adhésif imperméable pour joindre les deux bouts.

Réparer le filet de sécurité est le plus simple, mais nécessite une certaine attention. L’idéal est de retirer le filet accroché aux poteaux. Lorsque vous allez coudre la partie déchirée, essayez de bien rapprocher les deux parties sans forcer son étirement. Pensez à faire la réparation depuis l’extérieur.

Quels éléments du trampoline ne sont pas réparables ?

D’une manière générale, les éléments qui ne sont pas réparables sont ceux qui sont les plus solides. Dans ce cas, trouver la pièce de rechange est obligatoire puisque leur réparation est assez compliquée, voire impossible. Cela concerne les ressorts, les tubes du cadre et des poteaux, les pieds du trampoline. Bien évidemment, l’échelle et le kit d’ancrage doivent uniquement être remplacés suite à une éventuelle casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.