trampoliniste

Comment appelle-t-on ceux qui font du trampoline ?

Accessible pour tout le monde, le trampoline de jardin ou le mini-trampoline sont maintenant très appréciés par les adeptes du sport. Le trampoline étant un moyen de se dépenser et de s’amuser. Désormais, il est devenu si populaire que les salles de gym et fitness ont décidé aussi de l’accueillir dans leurs locaux. Mais comment appelle-t-on ceux qui font du trampoline ? Qu’est-ce que vous devez savoir sur ce dispositif si vous souhaitez devenir un vrai athlète du trampoline ?

Le trampoline et les trampolinistes

Un gymnaste américain et professeur d’éducation physique, dénommé George Nissen est l’inventeur du trampoline dans les années 1930. Au départ, la pratique du trampoline était dédiée aux astronautes et aux sports acrobatiques, notamment la gymnastique, le plongeon et le patinage. Sa commercialisation se développe et cette discipline est de plus en plus connue en Amérique et en Europe, surtout en France. Après la création de la Fédération Internationale de Trampoline en 1964 où le trampoline connaît un bond spectaculaire et rejoint les disciplines olympiques en 2000.

Le trampoline est un équipement de sport composé d’une toile tendue et fixée par des ressorts métalliques. Ces derniers sont liés à un cadre placé à une certaine hauteur du sol, selon l’utilisation. En effet, le trampoline présente de multiples usages. Le trampoline de jardin est réservé au loisir récréatif. Il est surtout très apprécié par les enfants. Il peut avoir de différentes formes : carré, rond, rectangle ou autres. Pour ce modèle, la hauteur est de 100 cm environ. Le trampoline de jardin est souvent équipé d’un filet de sécurité et des coussins de protection pour éviter les éventuelles chutes.

Le trampoline de fitness est conçu pour la rééducation et permet d’effectuer des petits sauts. Ce dispositif possède une faible hauteur, 20 à 30 cm pour permettre une bonne stabilité. De ce fait, il n’est pas adapté pour un usage en extérieur. Souvent, cet équipement présente aussi une note sur le poids autorisé. La barre de maintien peut être facultative pour ce modèle.

Pour un usage sportif, le trampoline de gym est la bonne option, destiné aux gymnastes et aux acrobates. Il permet aux trampolinistes de réaliser des sauts à plus de 8 mètres et de différents enchaînements de figures. La barre de maintien est indispensable pour ce modèle en raison de sa plus grande hauteur. Par ailleurs, le mini trampoline fait partie de la grande famille d’accessoire de sport gymnastique, adapté aux trampolinistes débutants.

Les bienfaits aux pratiques du trampoline

Le trampoline est un accessoire de sport, idéal pour faire travailler les muscles du corps. Rebondir sur la toile du trampoline permet donc de renforcer ses muscles et d’améliorer sa coordination et son équilibre. Grâce aux sauts répétitifs, le trampoline active le système lymphatique et permet d’évacuer les toxines du corps. Du coup, la dépense d’énergie permet non seulement un effet detox, mais aussi un effet amincissant.

Pendant les exercices sur le trampoline, la circulation sanguine est stimulée. Du coup, la peau retrouve sa souplesse et les muscles des fessiers et muscles des jambes se tonifient. Les rebonds sur le trampoline modifient le centre de gravité du corps, ainsi le corps retrouve son équilibre. Le cardio sera renforcé en alternant des mouvements rythmiques à des petits bonds. Les muscles cardiaques renforcés, la pression artérielle réduite, ainsi le corps accueille plus d’oxygène et moins d’essoufflement. Ces bienfaits sont les raisons qui ont permis au trampoline de trouver sa place dans le monde du sport. Ceux qui font des trampolines sont des enfants qui aiment s’amuser, des adultes qui cherchent à rééduquer son corps, des sportifs qui veulent obtenir un corps musclé et parfaitement sculpté. Mais dans l’ensemble, tous ces trampolinistes veulent surtout retrouver une bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.